Famille: Salmonidés
Nom scientifique:
Salmo trutta trutta
Taille adulte:
50cm-80cm (max. 1m)
Poids adulte: max. 20kg
Espérance de vie: 4-7 ans
Statut en Meuse belge: rare
Bien que plus petite, la truite de mer ressemble beaucoup au saumon. Comme ce dernier, elle a un corps fusiforme et possède deux nageoires dorsales (la première soutenue par des rayons, la seconde adipeuse). La coloration varie en fonction de l’âge. En mer, les adultes présentent une livrée argentée.
En milieu marin, les adultes se nourrissent principalement de crevettes et de petits poissons à proximité des côtes. En eau douce, les jeunes truites consomment des invertébrés (mollusques, insectes,…) et des alevins.
La truite de mer est un poisson anadrome. Les adultes reproducteurs remontent les cours d’eau entre juin et décembre pour se reproduire. La ponte a lieu en décembre-janvier dans les cours d’eau rapides et bien oxygénés à fond de gravier. Les adultes qui survivent à la reproduction redescendent vers la mer. Les œufs éclosent au printemps et donnent naissance à des alevins qui commencent à se nourrir de petites proies vivantes une fois leur vésicule vitelline résorbée. Les jeunes truites vivent en eau douce pendant 1 à 3 années avant d’entreprendre leur migration vers la mer au printemps. Contrairement aux saumoneaux qui gagnent l’océan, les truites de mer restent près des côtes.
Ce salmonidé se rencontre à proximité des côtes européennes. Son aire de distribution recouvre toute l’Europe, du Portugal au nord de la Norvège, en passant par la Grande–Bretagne et l’Islande.
Aire de distribution de la truite de mer Salmo trutta trutta