Impacts des barrages


Barrage de Monsin sur la Meuse

L’histoire de l’extinction du saumon atlantique et des autres grands migrateurs dans le bassin de la Meuse met en évidence l’effet néfaste des barrages sur la faune piscicole. Cela tient au fait que les mouvements et les migrations des poissons ne peuvent s’exécuter que dans le milieu aquatique. Dès lors, tout obstacle physique présent dans un cours d’eau peut perturber plus ou moins gravement les déplacements des poissons, notamment ceux vers les zones de reproduction.

Dans le cas d’espèces anadromes comme le saumon, les barrages sont susceptibles de bloquer ou de freiner la remontée des géniteurs vers leurs zones de reproduction. Cela peut donc avoir comme résultat la régression, voire l’extinction de certaines espèces de poissons migrateurs, comme cela a été observé en Meuse et dans la plupart des cours d’eau européens.

Les poissons dévalants (jeunes salmonidés, anguilles argentées) peuvent quant à eux être confrontés au passage forcé dans les turbines des centrales hydroélectriques. Les poissons risquent alors d’être plus ou moins gravement blessés ou même tués lors de leur passage dans les turbines.

Quelle que soit son utilisation, un barrage peut donc constituer un obstacle important à la migration des poissons.