Famille: Clupéidés
Nom scientifique: Alosa alosa
Taille adulte:
40-70cm (max. 80cm)
Poids adulte: 1-3,5kg
Espérance de vie: 4-7 ans
Statut en Meuse belge:
espèce éteinte
Le corps de la grande alose est fusiforme, légèrement comprimé latéralement. Elle se caractérise par la présence d’une seule nageoire dorsale courte et des opercules striés. Le dos est bleu foncé et les flancs argentés. Une tache sombre, suivie en général d’une ou de deux autres taches, est présente en arrière de l’opercule.
En mer, les adultes consomment essentiellement du zooplancton et des petits poissons. En eau douce, les juvéniles se nourrissent de petits invertébrés (insectes, crustacés).
La grande alose est un poisson anadrome. Au moment de la reproduction, les adultes remontent les fleuves de mai à juillet vers les sites de ponte. Le frai a lieu la nuit, en bancs, dans des zones peu profondes sur des substrats composés de cailloux et de galets. Les adultes meurent généralement après la reproduction. Les juvéniles migrent ensuite vers les estuaires et la mer au cours de la première année. Comme dans le cas du saumon, ce poisson vient se reproduire sur son lieu de naissance (comportement de homing reproducteur).
La grande alose se rencontre sur les côtes européennes (du Portugal au nord de la Norvège) ainsi qu’à l’ouest du pourtour méditerranéen.
Aire de distribution de la grande alose Alosa alosa