Famille: Petromyzonidés
Nom scientifique:
Lampetra fluviatilis
Taille adulte:
30-40cm (max. 50cm)
Poids adulte: 60-70g
Espérance de vie:
5-8 ans (max. 10 ans)
Statut en Meuse belge:
espèce éteinte
Le corps de la lamproie fluviatile est anguilliforme. Elle ne possède pas de nageoires paires, les deux lobes de la nageoire dorsale sont séparés (sauf en période de reproduction). Elle ne possède pas de mâchoire, mais une bouche en forme de ventouse comportant plusieurs rangées concentriques de dents labiales. Sept paires d’orifices branchiaux circulaires s’ouvrent de chaque côté de la tête. Le dos est sombre et le ventre plus clair. Elle ressemble beaucoup à la lamproie marine, mais elle est de taille plus petite.
Les adultes ont un régime exclusivement parasitaire. A l’aide de leur ventouse buccale, ils se fixent sur le corps de poissons (saumons, aloses, morues) pour sucer leur sang. En eau douce, les larves se nourrissent de microorganismes.
La lamproie fluviatile est un poisson anadrome. Les adultes vivent dans les zones côtières et les estuaires. Au moment de la reproduction, ils remontent les cours d’eau pour frayer de mai à juin. Le frai a lieu sur des substrats de gravier dans des zones peu profondes. Les géniteurs ne survivent pas à la reproduction. Après l’éclosion, les larves aveugles (appelées ammocètes) vivent plusieurs années enfouies dans le sédiment. Après une métamorphose qui leur confère les caractères de l’adulte, les lamproies effectuent une migration de dévalaison pour rejoindre la mer.
La lamproie fluviatile se rencontre à proximité des côtes européennes. Son aire de distribution recouvre toute l’Europe, du Portugal au nord de la Norvège, en passant par la Grande–Bretagne. Elle est aussi présente dans le pourtour nord-ouest de la Méditerranée.
Aire de distribution de la lamproie fluviatile Lampetra fluviatilis