Esturgeon atlantique


L'esturgeon atlantique

Famille: Acipenséridés

Nom scientifique: Acipenser sturio

Taille adulte:
1,5-2,5m (max. 3,5m)

Poids adulte:
45kg (max. 300kg)

Espérance de vie:
100 ans maximum

Statut en Meuse belge:
espèce éteinte

Description

Le corps de l’esturgeon atlantique se caractérise par la présence de larges plaques osseuses disposées en cinq rangées. La  tête, également recouverte de plaques osseuses, possède un museau très allongé et une bouche ventrale précédée de quatre barbillons. Les nageoires dorsale et anale sont situées très en arrière près de la nageoire caudale. Cette dernière est hétérocerque (lobe supérieur plus long que le lobe inférieur).

Régime alimentaire

L’esturgeon se nourrit d’invertébrés benthiques (crustacés, insectes, mollusques) en rivière et de divers invertébrés et poissons en mer.

Reproduction

L’esturgeon atlantique est un poisson anadrome. Les adultes vivent dans les eaux côtières et remontent les fleuves d’avril à juin pour se reproduire. Le frai a lieu sur des fonds de sable dans la partie basse des fleuves et des grandes rivières. Les adultes qui survivent retournent en mer. Après l’éclosion des œufs, les alevins gagnent quelques mois plus tard les estuaires pour continuer leur développement. Ils y séjournent pendant au moins un an avant de gagner la mer où ils grandissent jusqu’à leur maturité.

Répartition géographique

L’esturgeon européen se rencontre sur les côtes européennes (du Portugal au nord de la Norvège) ainsi qu’en Méditerranée et en mer Noire.

Aire de distribution de l'esturgeon atlantique Acipenser sturio


Retour en haut de page