J-C Philippart avec un
des premiers saumons
capturés à Lixhe en 2002
Quinze ans après le lancement du projet Meuse Saumon 2000, un premier saumon (femelle de 72cm – 3,1kg) de la nouvelle souche Meuse reconstituée est enfin capturé, le 31 octobre 2002, dans la nouvelle échelle à poisson de Lixhe (près de Visé) en Meuse belge.
Depuis ce jour historique, quinze autres saumons adultes ont été capturés dans la même échelle à poissons. Deux saumons mâles ont aussi été attrapés, fin janvier 2003, dans une nouvelle échelle à poisson située sur la Basse Berwinne (quelques centaines de mètres en aval du barrage de Lixhe). Septante ans après la disparition du saumon atlantique en Belgique, ces 18 captures marquent le retour des premiers saumons mosans du XXIème siècle.
Ce succès démontre la faisabilité technique du projet Meuse Saumon 2000 et marque le départ d’une nouvelle phase d’actions. Ainsi, huit (5 mâles et 3 femelles) des saumons capturés en 2002 près de Visé furent pris en charge par le Service de la Pêche de la Région wallonne qui les transféra dans une pisciculture. Deux femelles furent reproduites artificiellement par croisement avec trois mâles afin d’obtenir une première génération de jeunes de la nouvelle souche Meuse reconstituée. Depuis fin 2005, ces jeunes saumons sont élevés en pisciculture pour obtenir des adultes d’eau douce matures. Ils seront ensuite reproduits artificiellement en vue de produire de grande quantité d’alevins Meuse destinés aux repeuplements.
Reproduction artificielle des
saumons remontés
dans la Meuse en 2002
Notons qu’à l’heure actuelle, aucune reproduction naturelle des nouveaux saumons mosans n’a encore été observée. Cependant, plusieurs frayères de grands salmonidés (probablement des truites de mer) sont régulièrement découvertes depuis 2000 dans la Basse Berwinne, où le saumon se reproduisait encore dans les années 1920…
Ces actions ne doivent donc pas s’arrêter là, ce projet doit se poursuivre et s’amplifier afin de rétablir durablement la nouvelle souche mosane du saumon …et pourquoi pas un jour d’autres grands migrateurs comme les aloses et les lamproies.