Régression et extinction du saumon


La régression du saumon mosan a commencé vers 1840 avec le développement industriel de nos régions et la canalisation  des voies d’eau qui y était associée (Meuse, Ourthe, Sambre). Ainsi, la construction de nombreux barrages sur la Meuse et ses affluents a provoqué le ralentissement et le blocage des migrations des saumons adultes en provenance de la Mer du Nord.

Barrage de Visé vers 1910,
fin de parcours pour
le saumon belge...

De 1880 à 1910, les pouvoirs publics belges concernés entreprirent diverses actions pour tenter d’enrayer la régression du saumon dans nos cours d’eau : amélioration de la loi sur la pêche, constructions sur les barrages d’échelles à saumons, repeuplement en jeunes saumons élevés en pisciculture, coopération internationale. Tous ces efforts n’eurent toutefois guère d’effets positifs… De 1910 à 1925, la pêche professionnelle au filet s’intensifie en Belgique et surtout en Hollande. Cette situation provoqua une surexploitation avec comme conséquence inévitable une diminution importante des remontées de saumons en Meuse belge.

Le coup de grâce au saumon mosan est donné par la construction, de 1925 à 1930, de grands barrages à vannes sur la Meuse en Hollandes (7 barrages) et en Belgique en aval de Liège (barrage de Monsin). Ces ouvrages bloquèrent encore plus radicalement la remontée des derniers saumons mosans, malgré la présence d’échelles à poissons. L’extinction de l’espèce survient finalement vers 1935, peu de temps après l’édification du dernier barrage hollandais à Lith.