Echelles à poissons


La restauration durable des poissons grands migrateurs dans le bassin de la Meuse nécessite impérativement l’aménagement d’ouvrages de franchissement efficaces au niveau des barrages afin de rétablir ou préserver la libre circulation de ces migrateurs.

Les échelles (ou passes) à poissons sont des ouvrages permettant aux poissons de franchir des obstacles sur un cours d’eau. Il existe divers types d’échelles en fonction de l’importance du cours d’eau, de la hauteur de chute et des espèces qui doivent franchir l’obstacle.

Passe à bassins successifs
(barrage de Lixhe)

Les passes à bassins sont des dispositifs de franchissement constitués d’une succession de bassins fonctionnant sur le principe d’un escalier.  Les bassins sont ainsi décalés les uns par rapport aux autres d’une certaine hauteur (qui est fonction des capacités de nage des espèces de poissons concernées). Le nombre de bassins dépend de la dénivellation à compenser. Un autre type de passes sont les échelles à ralentisseurs ou « Denil » (du nom de l’ingénieur belge qui les a inventées au début du 20e siècle) constituées d’un canal  à forte pente dont le fond et/ou les bords sont recouverts de déflecteurs destinés à réduire les vitesses d’écoulement.

Echelle à ralentisseurs
(barrage de Monsin)

A la faveur du programme « Meuse Saumon 2000 », plusieurs barrages présents sur le fleuve et sur divers de ces affluents ont été équipés d’échelles à poissons modernes (voir carte). Ces nouvelles passes migratoires construites en Belgique viennent compléter une série d’ouvrages du même type installés depuis 1989 sur les sept grands barrages qui fractionnent la Meuse néerlandaise. Le dernier obstacle majeur sur la Meuse néerlandaise à Borgharen-Maastricht est équipé d'une passe migratoire depuis fin 2007. Les poissons grands migrateurs ont maintenant la voie libre depuis la Mer du Nord jusqu’en Belgique.

Afin d’améliorer encore la libre circulation des poissons migrateurs en Meuse belge, plusieurs barrages doivent encore être équipés d’échelles à poissons modernes. C’est notamment le cas des barrages mosans d’Ampsin-Neuville, Andenne et Grands Malades, des cinq barrages à vannes de la haute Meuse namuroise, ainsi que plusieurs obstacles présents sur l’Ourthe et sur la Lesse.