Parmi toutes les espèces de poissons migrateurs amphihalins, c’est actuellement le saumon atlantique qui a été le plus étudié. Bien sûr, en raison de son importance économique, mais aussi comme poisson symbole de la qualité globale de l’environnement aquatique.
Saumon atlantique femelle
Jusqu’en 1840, le saumon se rencontrait dans la plus grande partie du bassin de la Meuse. Suite à l’essor de l’industrialisation du bassin mosan dès la fin du XIXème siècle, divers aménagements urbains, comme la construction de grands barrages infranchissables pour les poissons migrateurs, ont provoqué au fil du temps le déclin massif des populations de saumon en Belgique. Plusieurs efforts de sauvetage ont alors été entrepris, mais sans réel succès. L’extinction du saumon mosan est finalement survenue vers 1935.
Suite à la redécouverte en 1983 de plusieurs truites de mer dans le bassin de la Meuse près de Visé, un ambitieux projet, le programme « Meuse Saumon 2000 », a vu le jour milieu des années 1980. Ce projet s’est fixé comme objectif de rétablir dans le bassin de la Meuse le cycle de vie complet du saumon atlantique.
Après 15 ans d’études et de réalisations concrètes, les actions menées ont été finalement récompensées par la capture en 2002 et 2003 de plusieurs saumons adultes en Meuse belge. Ce succès marque le départ d’une nouvelle phase d’actions visant à amplifier les résultats acquis.